Accueil > Vie de l’établissement > Vie du collège > Nos lendemains qui chantent

Nos lendemains qui chantent

Pour cette année scolaire 2022-2023, le collège Rosa Bonheur a la plaisir d’accueillir le PIVO pour son projet "Nos lendemains qui chantent".

Ce projet de résidence articule rencontre avec les artistes, rencontres avec les œuvres (spectacles, œuvres littéraires, plastiques, filmographiques…) temps de recherches et d’échanges et enfin temps de pratique artistique (pratique théâtrale, d’écriture, de travail plastique…). Il permettra aux élèves des classes de 6°C, 5°A et 3°C de :

• Solidifier leur culture ;
  • Participer à une appropriation des œuvres mais aussi des grandes questions de l’humanité ;
  • Développer leur esprit critique, leur créativité et leur sensibilité ;
  • Saisir les conditions de leur émancipation, intellectuelle, sociale et politique ;
  • Comprendre le monde dans lequel ils/elles vivent ;
  • Participer à leur construction personnelle et en tant que citoyen·ne·s ;
  • S’engager dans leur travail et dans leur vie ;
  • S’ouvrir aux autres et cultiver leur capacité à travailler en équipe ;
  • Favoriser leur épanouissement.

Pour atteindre ses objectifs des ateliers se dérouleront entre novembre 2022 et février 2023. Le projet aboutira ensuite à la création d’une exposition numérique et vivante autour des utopies, construites suite aux rencontres organisées avec les élèves de différents établissements. Cette exposition mettra en scène les élèves donnant à entendre des textes écrits par deux autrices auprès desquelles ils auront pu passer une commande d’écriture.

Le projet donnera lieu à des échanges, des ateliers d’écriture et des jeux de théâtre dont les enjeux seront de :
 Trouver et exprimer individuellement des désirs profonds et des passions.
 Se réapproprier la vie et inventer des conditions d’existence alternatives.
 Convoquer et imaginer ensemble une société idéale propre à chaque classe. Imaginer en commun une image de la société qui fasse sens pour chacun et pour le collectif.