Accueil > Présentation du collège > Faire sa rentrée au collège > Les projets des classes de 6ème > Projet 6A - Informatique Médias & Numérique

Projet 6A - Informatique Médias & Numérique

Base du projet :

Notre société se numérise toujours plus avec des besoins (informations, réseaux, gestion de données, d’applicatifs,..) et des dangers (fake news, complot, rumeur, surexposition aux écrans,…) qui y sont liés. Nos élèves baignent dans le numérique et l’informatique sans pourtant avoir les connaissances de bases sur leurs utilisations. Ce constat clair s’est fait ces dernières années, notamment par l’obligation du travail à distance, et montre la nécessité de développer les cultures informatique, médiatique et numérique des nos élèves afin de mieux maîtriser ces outils et leurs environnements.

Objectifs :

Apporter une base théorique dans les domaines informatique, médiatique et numérique
 Développer les savoir-faire numériques
 Créer des contenus numériques et médiatiques
 Développer un esprit critique en connaissant les bénéfices et les dangers liés au numérique.

Enseignants référents :

Guégan Camille : Référent Numérique et enseignant de sciences physiques
 Pinon Eric : Enseignant de technologie
 De Robien Agnès : Enseignante EMI et documentaliste.

Contenus :

1) L’environnement numérique :
 Constituants d’un PC, d’une tablette, d’un smartphone
 Principe et fonctionnement de réseaux : local et internet
 Connectivité des appareils : types de câbles (et connectiques), types d’ondes (wifi, bluetooth)
 Sécurité numérique : code informatique, droit à l’image, droit d’auteur sur internet
 Vocabulaire informatique, médiatique et numérique.

2) Les applicatifs :
 Découverte et utilisation de logiciels libres
 Navigation et recherche internet
 Utilisation de l’ENT

3) Médias et communication
 Les médias : presse – journalisme – types de médias et leurs supports
 Informations d’actualité : Distinguer information / rumeur / anecdote / fake news

4) Programmation :
 Découverte de la programmation par l’utilisation de robot
 Participation au challenge Vobot

Pour en savoir plus sur le projet et les séances réalisées tout au long de l’année, venez visiter notre blog ;)