Accueil > Vie de l’établissement > Evènements > Intervention sur la justice des mineurs

Intervention sur la justice des mineurs

Jeudi 25 janvier, les classes de 4ème ont eu la chance de passer trois heures avec un juge et la présidente de l’association « jeune et engagé » pour expliquer comment se passe la justice des mineurs.
 première heure théorique pour expliquer ce qu’est la pression et faire quelques exercices…
 deuxième et troisième heure pour jouer la scène d’un procès autour d’histoires différentes déjà passées.
Chaque élève avait un rôle précis afin de faire comme si cela était réel et prendre son rôle au sérieux. Un vrai juge était présent ce qui poussa les élèves à faire de leur mieux et à gérer la pression comme nous l’avions vu en première heure.
Cette intervention a beaucoup plu et appris aux élèves. Cela aide à réfléchir à nos actes pour ne pas se retrouver dans de telles circonstances et savoir qu’il existe des jugements et de la prison pour les mineurs. Grâce à cette mise en scène, beaucoup d’entre eux ont aussi appris à bien se tenir.
C’était une très bonne expérience qui nous a tous rendu plus matures.
Nous remercions le Principal pour avoir organisé cela, Monsieur le Juge, la Présidente de l’association mais aussi les professeurs ayant participé.